Actu & Société

Comment signaler les appels et SMS indésirables ou frauduleux sur votre téléphone ?

jeudi 2 février 2023
Crédit photo : Andrea Piacquadio / pexels.com
Crédit photo : Andrea Piacquadio / pexels.com


Vous avez reçu un appel ou un SMS d'un numéro inconnu ? Il se peut que vous soyez victime d'une arnaque ! Nous vous expliquons comment signaler ce type d'appels et de messages afin que les autorités puissent enquêter.


Les appels et SMS indésirables sont des appels ou des messages textes non sollicités, généralement envoyés en grande quantité à des numéros de téléphone aléatoires. Ces appels et messages peuvent être gênants et/ou frauduleux, et il est important de savoir comment les signaler afin qu'ils puissent être traités.


Il existe une manière simple de signaler ces appels et SMS indésirables grâce à la plateforme 33700.


Pour les Appels :

Si vous recevez un appel indésirable, vous pouvez le signaler à la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique au 33700.

Envoyer par SMS au 33700 un message comportant la mention spamvocal suivi du numéro surtaxé que l’émetteur du spam vous incite à appeler (exemple. : « spamvocal 087519XXXX »).

Pour les SMS :

Si vous recevez un SMS indésirable, vous pouvez le signaler à la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique au 33700.

Transférez-le sms au numéro 33700 ensuite vous recevez un message du 33700 pour compléter votre signalement, renvoyez alors au 33700 le numéro qui vous a envoyé le message indésirable.


Ces signalements seront transmis aux opérateurs, y compris le vôtre, qui pourra intervenir auprès des organismes à l'origine de ces sms.


L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.


Pour plus d'information, rendez-vous sur le site 33700 : https://www.33700.fr/