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Consommation : Les prix gonflés des produits en format familial et maxi

vendredi 28 avril 2023
Crédit photo : topntp26 / freepik.com
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Dans les supermarchés, les formats familiaux ou maxi ne sont pas toujours des bonnes affaires pour les consommateurs.

Selon l'association Foodwatch, certains produits sont vendus plus cher au kilo ou au litre lorsqu'ils sont proposés en grandes quantités.

Cette pratique trompeuse a été dénoncée par l'association dans un communiqué publié récemment.


Face à l'inflation, de nombreux consommateurs cherchent à réaliser des économies et pensent que les formats familiaux ou maxi sont une bonne affaire. Cependant, Foodwatch a relevé que le prix au kilo des grands formats peut être plus cher que celui des conditionnements standards. En vérifiant dans les rayons et les "drive" des grandes chaînes de distribution, l'association a établi une liste de douze produits dont le prix en formats spéciaux était plus élevé au kilo que le format standard.


Par exemple, le prix au kilo des gnocchi à poêler Lustucru augmente de 7 % entre le paquet de 300 grammes et celui de 500 grammes chez Carrefour à Vannes.


La bûche de chèvre Président prend 5,5 % au format maxi chez l'Hyper U de Saint-Avé (Morbihan).

La brioche tranchée Harrys augmente de 6,2 % au format maxi chez E.Leclerc à Vannes.


Les Pepito Croc Sablé goût choco prennent 24,5 % entre le format classique et le lot de deux paquets chez Auchan à Vélizy 2.


Les tranchettes gouda chez Cora à Rennes passent de 10,55 euros le kilo (paquet de 8 tranches) à 13,54 euros (« maxi format » 14 tranches), soit une augmentation de 28,3 %.


Foodwatch estime que chaque centime supplémentaire payé pour un format spécial est un centime de trop. Cette pratique est d'autant plus déplorable qu'elle se fait au détriment des consommateurs qui cherchent à faire des économies. En septembre 2022, l'association avait déjà alerté sur une pratique similaire, la "shrinkflation", qui consiste à réduire les quantités de produits sans réduire le prix pour les consommateurs.


Ces pratiques doivent être encadrées strictement ou interdites, comme le sont les promotions, selon Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch. L'association interpelle donc le gouvernement, avec les consommateurs, pour mettre fin à ces abus dans les supermarchés.