Actu & Société

Des pesticides interdits retrouvés dans des pots de confiture vendus en supermarché

samedi 1 avril 2023
Crédit photo : mrsiraphol / freepik.com
Crédit photo : mrsiraphol / freepik.com


Des résidus de pesticides ont été détectés dans des pots de confiture de fraises et d'abricots vendus en grande surface, selon une étude menée par l'association 60 Millions de consommateurs.


L'étude a analysé 40 références parmi les marques les plus couramment consommées et aux saveurs les plus vendues en magasin. Les résultats montrent que 22 des 40 références contenaient des molécules nocives, notamment des insecticides et des fongicides.

Les confitures d'abricots sont les plus touchées, avec quatre pots contenant des traces de deux pesticides interdits d'utilisation dans l'Union européenne en raison de leur effet nocif sur la santé. Cependant, les quantités retrouvées sont très faibles et se situent à des niveaux de concentration largement inférieurs aux seuils réglementaires.


Les consommateurs peuvent se tourner vers les marques bio pour éviter toute ingestion de ces pesticides, car aucune trace de pesticide n'a été détectée dans les 10 marques analysées dans l'essai.


Les résultats sont moins inquiétants pour les confitures de fraises, puisque les fruits sont cultivés hors-sol, ce qui leur permet de bénéficier d'un environnement plus contrôlé. Néanmoins, certains pots de confiture de fraises ont été trouvés avec des traces de fongicides ou d'insecticides.


En conclusion, il est important pour les consommateurs de faire attention à la marque de confiture qu'ils achètent et de se tourner vers les marques bio pour éviter toute ingestion de pesticides.