Actu & Société

Inflation : les Français contraints de changer leurs habitudes alimentaires

dimanche 12 mars 2023
Crédit photo : rawpixel.com / freepik.com
Crédit photo : rawpixel.com / freepik.com


Selon une étude menée par l'Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna, 69 % des Français ont dû renoncer à l'achat de certains produits alimentaires au cours des 12 derniers mois. Cette situation serait due à l'inflation qui a considérablement augmenté les prix des produits de première nécessité. Les plats préparés, les poissons frais, l'alcool, la viande et les biscuits apéritifs seraient les produits les plus touchés par cette hausse de prix. Environ 33 % des personnes interrogées ont également déclaré ne plus pouvoir se procurer de fruits et de légumes, tandis que 23 % ne peuvent plus acheter de produits laitiers.

Les foyers ayant des difficultés financières sont les plus touchés par cette situation. En effet, les jeunes de moins de 35 ans et les foyers à faibles revenus seraient les principales victimes de cette inflation. Toutefois, 54 % des foyers à revenus élevés ont également dû renoncer à des produits frais ou de "plaisir". Les consommateurs se tournent alors vers les marques low cost afin de pouvoir se procurer plus de produits à moindre coût.


Cette tendance a un impact sur la qualité de l'alimentation des Français. Environ 1 Français sur 2 mangerait en moins grande quantité, 45 % consommeraient des produits périmés et 37 % ne mangeraient plus de manière équilibrée. Selon 74 % des personnes interrogées, la hausse de l'inflation va perdurer.