
L’Ascension célèbre, dans la tradition chrétienne, la montée au ciel de Jésus-Christ, 40 jours après sa résurrection. Ce moment est raconté dans les Évangiles (notamment dans les Actes des Apôtres 1, 9-11). Après être apparu à ses disciples à plusieurs reprises depuis Pâques, Jésus est enlevé au ciel sous leurs yeux, rejoignant ainsi son Père.
Ce n’est pas une disparition mais un accomplissement : l’Ascension marque la fin de la mission terrestre de Jésus et le début de celle de ses apôtres. C’est un tournant spirituel : les croyants sont appelés à prendre le relais, à transmettre le message du Christ, désormais invisiblement présent par l'Esprit Saint.
Le chiffre 40 est symbolique dans la Bible. Il évoque des périodes de préparation, de transition ou de mise à l’épreuve : 40 jours de jeûne pour Jésus dans le désert, 40 ans d’errance du peuple hébreu, etc.
Ces 40 jours après Pâques représentent donc un temps pendant lequel Jésus enseigne encore ses disciples et les prépare à recevoir l’Esprit Saint à la Pentecôte, dix jours plus tard.
L’Ascension est un jour férié en France, tout comme dans plusieurs pays de tradition chrétienne (Allemagne, Suisse, Belgique…). Cela tient à son importance dans le calendrier liturgique : c’est l’une des grandes fêtes chrétiennes, au même titre que Noël, Pâques ou la Pentecôte.
Instituée comme jour férié depuis le Concordat de 1801, la fête de l’Ascension est officiellement reconnue par l’État français. Contrairement à certains jours fériés dits "laïques", comme le 1er mai ou le 14 juillet, celui-ci a donc une origine religieuse. Toutefois, dans certains secteurs (notamment hospitaliers ou certaines entreprises), ce jour peut être travaillé ou rattrapé.
Aujourd’hui, l’Ascension est souvent perçue comme une opportunité de repos ou de week-end prolongé. Mais pour les chrétiens, elle reste un rappel important : celui de l’espérance en une vie au-delà de la mort, et de la mission confiée aux hommes d’agir dans le monde avec foi et responsabilité.
C’est aussi une invitation à prendre de la hauteur — au propre comme au figuré. L’Ascension parle d’élévation, de spiritualité, d’un mouvement vers le haut, à contre-courant d’un monde parfois trop tourné vers l’immédiat et le matériel.
Que l’on soit croyant ou non, connaître la signification de cette fête permet de mieux comprendre notre culture et nos traditions. Et pourquoi pas, de redonner du sens à nos jours fériés.