Actu & Société

L'extinction de l'éclairage public la nuit est elle vraiment une bonne idée ?

lundi 6 février 2023
Crédit photo : Andrea Bova / pexels.com
Crédit photo : Andrea Bova / pexels.com


De plus en plus de villes et de communes coupent une partie ou tout l’éclairage public la nuit. Face à l'explosion du coup de l'électricité et de la charge budgétaire qu'elle implique ainsi que les enjeux écologiques qui en découle pour les communes, beaucoup se sont essayés à cette méthode radicale.


L'éclairage public à pourtant toujours été un sujet considéré comme crucial pour la sécurité des citoyens. Dès le Moyen Âge, les gouvernants essayaient de mettre en place des systèmes pour éclairer les villes et les rendre plus sûres pour les habitants.


L'éclairage public moderne a fait son apparition en 1667 sous Louis XIV, lorsque le premier lieutenant-général de police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie, a fait installer des lanternes suspendues à chaque coin et milieu de rue. Ce système a finalement valu à Paris le titre de "ville lumière".


Au fil des siècles, l'éclairage public a continué à évoluer pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui.

Avec cette nouvelle tendance à l'extinction des lumières, nous sommes en droit de nous demander si réellement ces économies ne se font pas au détriment de la sécurité des citoyens.


Malheureusement nous ne disposons pas d'études pour évaluer précisément l'impact de l'extinction de l'éclairage public sur l'insécurité. (Accidentologie, cambriolages...). En revanche, il est certain que ces initiatives jouent un rôle important sur la perception et sur la qualité de vie des habitants de ces communes au quotidien. Soyons honnête, traverser une ville dans le noir absolu, n'est ni agréable, ni rassurant.


Une étude de 2015 fait par IPSOS nous dit d'ailleurs que 91 % des Français estiment que l’éclairage public la nuit a un rôle important pour leur sécurité, « particulièrement le soir et la nuit ».


Encore une fois, c'est sous des arguments prétendument écologiques que l'on tente de faire avaler la pilule aux français, avec toujours moins de services et de confort de vie.


L'avenir nous dira peut-être si Oui ou Non ces initiatives sont la panacée face aux enjeux climatiques et écologiques, et si le jeu en vaut vraiment la chandelle.