Actu & Société

La pollution de l'eau en France : un pesticide interdit présent dans l'eau potable

vendredi 7 avril 2023
Crédit photo : wirestock / freepik.com
Crédit photo : wirestock / freepik.com


Un tiers de l'eau potable distribuée en France pourrait contenir des résidus du chlorothalonil, un pesticide cancérigène interdit en Europe depuis 2019.

Bien que les doses actuelles soient faibles, il n'est pas exclu que cela puisse présenter des risques sanitaires et environnementaux.


Selon une enquête menée par Le Monde, cette molécule continuerait à polluer les eaux du pays, ce qui pourrait coûter plusieurs milliards d'euros aux producteurs d'eau en France. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) devait publier un rapport sur le sujet le jeudi suivant.

Les métabolites du chlorothalonil ne peuvent pas être éliminés par les techniques d'épuration conventionnelles, ce qui rend la situation d'autant plus inquiétante. Bien que les doses observées dans l'eau potable soient actuellement considérées comme inoffensives, elles restent supérieures aux seuils réglementaires de qualité.


En 2019, l'Union européenne avait interdit ce pesticide, soulignant qu'il était impossible d'établir que la présence de métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines n'aurait pas d'effets nocifs sur la santé humaine ou sur la qualité de l'eau. L'Anses a également averti qu'il était possible que les résidus exposent les consommateurs à des risques de génotoxicité. Par ailleurs, l'Agence met en garde contre les risques pour les amphibiens et les poissons. Le rapport de l'Anses révèle aussi que 157 pesticides différents ont été détectés dans les eaux françaises.