Actu & Société

La précarité hygiénique s'aggrave en France selon un sondage

mercredi 22 mars 2023
Crédit photo : Bru-nO / pixabay.com
Crédit photo : Bru-nO / pixabay.com


Un récent sondage réalisé par l'institut de sondage Ifop a révélé qu'un tiers des Français se privent de produits d'hygiène en raison de la situation économique difficile due à l'inflation.


Les résultats du sondage ont été publiés le 21 mars dans Libération et ont été commandités par l'association Dons Solidaires. Selon l'association, la précarité hygiénique est en constante augmentation, ce qui dégrade l'estime de soi et conduit à l'isolement social.

Le sondage a révélé que 7% des personnes interrogées se brossent les dents sans dentifrice, 8% se lavent sans savon ni gel douche, et 17% des parents ne changent pas les couches de leur enfant aussi régulièrement qu'ils le souhaiteraient. Ces chiffres sont deux fois plus élevés que ceux du précédent baromètre réalisé en 2021.


Les chiffres sont encore plus alarmants pour les personnes pauvres et les bénéficiaires des associations du réseau Dons Solidaires. En effet, 73% d'entre eux déclarent se priver de produits d'hygiène en général, 34% de shampoing et 31% de protections menstruelles. Dans le communiqué, une mère de deux enfants a témoigné qu'elle est parfois obligée de laver ses enfants à l'eau seule ou de leur demander de faire une toilette rapide. Une autre personne a indiqué qu'elle utilise du papier toilette en guise de protection périodique.