Actu & Société

Le démarchage téléphonique interdit le week-end à partir du 1er mars 2023

dimanche 26 février 2023
Crédit photo : frhuynh / stockvault.net
Crédit photo : frhuynh / stockvault.net


À partir du 1er mars 2023, il sera désormais interdit de procéder au démarchage téléphonique le week-end en France. Cette nouvelle réglementation a été mise en place par Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux PME et au commerce, dans le but de protéger les consommateurs des appels indésirables qui perturbent leurs week-ends.

Les entreprises ne pourront plus démarcher les consommateurs que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Cette mesure vise à trouver un compromis entre les intérêts des entreprises à la recherche de nouveaux clients et les droits des consommateurs à ne pas être dérangés à tout moment.


Le décret prévoit également de limiter le nombre de tentatives d'appel à quatre afin d'éviter tout démarchage abusif. En cas de non-respect de cette nouvelle réglementation, les consommateurs pourront signaler les démarcheurs sur le site Bloctel. En 2021, la plateforme a enregistré 211 000 plaintes concernant des appels indésirables. Ces plaintes ont abouti à des sanctions pour 138 entreprises, avec une amende totale de 3,5 millions d'euros.