Actu & Société

Les enfants passent trop de temps devant les écrans selon une étude

mercredi 12 avril 2023
Crédit photo : freepik.com
Crédit photo : freepik.com


Une étude menée par l’Inserm et Santé publique France a révélé que les jeunes enfants passent trop de temps devant les écrans, dépassant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Les deux organismes ont suivi des enfants âgés de deux à cinq ans pendant 20 ans, pour décrire « pour la première fois à l’échelle nationale et de façon longitudinale », le temps passé par les enfants devant des écrans.


Sur la période 2013-2017, les enfants âgés de deux ans passent en moyenne 56 minutes devant les écrans, 1h20 pour ceux de trois ans et demi, puis 1h34 pour ceux de cinq ans et demi. Toutefois, ce chiffre varie selon les régions, certains enfants y passent plus de temps que d'autres.

Les recommandations de l’OMS suggèrent de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, et de limiter à 1h par jour entre deux et cinq ans.


Seuls 13 % des parents appliquent cette recommandation, mettant ainsi leurs enfants en danger. Les habitudes qui persistent dans le temps ont des conséquences pour l’enfant, selon un neuroscientifique de l’Inserm. « Avec une heure d’écran par jour en maternelle, vous perdez 40 % quasiment de la compétence mathématique des enfants au CM2.


D’autres études ont montré des risques de surpoids et d’obésité ainsi que des difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l’usage des écrans, selon l’Anses. Les résultats de cette étude sont également différents selon les origines sociales. Les temps d’écran sont plus élevés chez les familles ayant des origines immigrées ou un niveau d’études de la mère faible.


Enfin, à deux ans, il n’y a aucune différence entre filles et garçons, mais néanmoins, les petits garçons sont davantage devant leurs écrans que les filles, à savoir dix minutes de plus à l’âge de cinq ans et demi. Les parents doivent prendre en compte ces risques et limiter le temps que leurs enfants passent devant les écrans afin de préserver leur santé et leur développement.