Actu & Société

Les Restos du cœur confrontés à une hausse du nombre de personnes aidées

jeudi 2 mars 2023
Crédit photo : Flickr / Eric delcroix / CC BY-NC-SA 2.0
Crédit photo : Flickr / Eric delcroix / CC BY-NC-SA 2.0


Au cours des trois premiers mois de la campagne d'hiver 2022-2023, le nombre de personnes accueillies par les Restos du cœur a considérablement augmenté, de même que celui des distributions alimentaires.


Cette situation est la conséquence directe de l'inflation et de la hausse des prix, qui ont des répercussions sur l'ensemble de la société. Les Restos du cœur ont ainsi vu leur fréquentation augmenter de 22 % par rapport à l'année dernière, avec une forte hausse des familles avec de très jeunes enfants.

Les femmes seules avec enfants, majoritairement des familles monoparentales, représentent un quart des personnes accueillies et leur nombre a augmenté de 21 % sur un an. Plus de la moitié des personnes accueillies par les Restos du cœur ont moins de 25 ans. En parallèle, les distributions alimentaires dans l'espace public ont également augmenté de 25 %.


La situation est d'autant plus préoccupante que l'association note que de plus en plus de personnes qui travaillent se retrouvent dans une situation de fragilité en raison de l'augmentation des prix. Patrice Douret, le président des Restos du cœur, a souligné que « l'inflation et la crise énergétique percutent violemment ceux qui étaient précaires et d'autres qui le deviennent ».


Les Restos du cœur ont aussi observé une hausse du nombre de très jeunes enfants au sein des familles aidées. En novembre, ils étaient 110 000 enfants de moins de trois ans, et leur nombre a augmenté de 16 % en trois mois.


Afin de faire face à cette situation, les équipes bénévoles des Restos du cœur seront présentes du 3 au 5 mars dans plus de 7 000 supermarchés dans toute la France pour collecter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène. L'objectif de l'association est de récolter 9 000 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène.