Actu & Société

Miel importé en Europe : Plus de la moitié suspectés d'être frelatés

vendredi 24 mars 2023
Crédit photo : jcomp / freepik.com
Crédit photo : jcomp / freepik.com


Une enquête révèle que plus de la moitié des miels importés en Europe sont suspectés d'être frelatés.


Sur 123 exportateurs de miel vers l'Europe, 70 sont soupçonnés d'avoir ajouté du sirop de sucre, des additifs, de la mélasse, des colorants, ainsi que des sirops à base de maïs, de betterave, de riz ou de blé pour diluer leur miel. Les producteurs utilisent ces pratiques pour vendre leurs produits à moindre coût, mais cette méthode est interdite en Europe.

La plupart de ces miels frauduleux viennent de Chine et de Turquie, selon une enquête menée par la lutte anti-fraude européenne. Il est difficile de contrôler la provenance des miels importés, car les producteurs ne sont pas obligés de mentionner la composition de leurs produits sur les étiquettes. De plus, les contrôles sont peu fréquents, ce qui facilite la circulation des miels frauduleux sur le marché européen.


Pour éviter de consommer du miel frelaté, la meilleure solution est d'acheter des pots labellisés "origine France", IGP, bio ou label rouge. Il est également possible d'acheter directement chez les producteurs, bien que cela puisse être un peu plus cher. Les miels ainsi obtenus seront de meilleure qualité et authentiques.