Actu & Société

Smartphones reconditionnés : un marché en plein boom

vendredi 24 février 2023
Crédit photo : Tyler Lastovich / pexels.com
Crédit photo : Tyler Lastovich / pexels.com


Selon un récent sondage, un Français sur quatre serait prêt à acheter un smartphone reconditionné plutôt qu'un neuf. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus large de consommation responsable et d'inflation forte.


Le marché des smartphones reconditionnés est en plein essor, avec une croissance annuelle de 25 % depuis 2018. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages économiques et écologiques de l'achat de produits reconditionnés. En effet, l'achat d'un smartphone reconditionné peut permettre de réaliser des économies allant jusqu'à 50 % par rapport au prix d'un produit neuf.

Il n'est donc pas surprenant que le prix soit le critère d'achat le plus important pour plus de la moitié des Français, qui cherchent à économiser de l'argent en période d'inflation. Dans cette optique, 37 % des consommateurs voient la revente de leur appareil comme une solution pour récupérer une partie de leur investissement initial.


Selon les experts, la revente est d'autant plus facile pour les smartphones haut de gamme, qui conservent une meilleure valeur de revente. En effet, pour un modèle âgé de deux ans, il est possible de récupérer entre 30 % et 50 % de sa valeur initiale lors de la revente.


Dans ce contexte, 29 % des Français ne souhaitent cependant pas revendre leur smartphone si le prix proposé est jugé trop bas. Les consommateurs préfèrent conserver leur appareil pour une utilisation personnelle prolongée, ou le garder comme un appareil de secours en cas de besoin.