Nature

5 astuces pour prolonger la vie de votre muguet

jeudi 27 avril 2023
Crédit photo : Mathias Reding / pexels.com
Crédit photo : Mathias Reding / pexels.com


Le muguet est une fleur appréciée pour sa délicatesse et son symbole porte-bonheur, notamment offerte le 1er mai à l'occasion de la fête du travail.

Cependant, sa durée de vie est souvent limitée. Heureusement, il existe des astuces pour conserver votre muguet plus longtemps.


Choisir un pot

Choisir un pot plutôt qu'un bouquet coupé. Le muguet doit rester dans la terre pour prolonger sa durée de vie. Une fois que les clochettes ont fané, vous pouvez replanter les bulbes dans votre jardin ou dans un pot plus grand pour les faire éclore à nouveau.

Tailler les tiges

Tailler les tiges du muguet. En faisant une incision en biais, l'eau pourra mieux pénétrer la fleur. Il est également important de changer l'eau tous les deux jours pour éviter la prolifération de bactéries.


Ne pas le mélanger avec d'autres plantes

Ne pas mélanger le muguet avec d'autres plantes car il est toxique. Certaines parties de la plante contiennent des doses importantes de glycosides cardiaques ayant un effet proche de celui de la digitaline.


Trouver un endroit protégé

Trouver un endroit protégé du vent et des rayons du soleil. Le muguet est très fragile et ne doit pas être exposé à des conditions météorologiques défavorables.


Le faire sécher

Faire sécher à l'air libre pour le conserver plus longtemps. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour différentes décorations.


Ces astuces simples vous permettront de prolonger la vie de cette fleur délicate et porte-bonheur.