Nature

8 astuces naturelles pour chasser les limaces de votre jardin

mardi 25 avril 2023
Crédit photo : Leon Woods / pexels.com
Crédit photo : Leon Woods / pexels.com


Les limaces peuvent causer d'importants dégâts dans les jardins.

Elles se nourrissent de jeunes plantes, de légumes, d'herbes aromatiques et de fruits.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour les empêcher de s'installer dans votre jardin.


Le marc de café

Les limaces n'aiment pas le marc de café. Éparpillez-en autour des plantes sensibles aux limaces pour les tenir à l'écart. Le marc de café est également un engrais naturel qui nourrit le sol.


Les coquilles d'œufs

Les limaces n'apprécient pas de ramper sur des surfaces coupantes. Les coquilles d'œufs broyées sont donc un excellent moyen de les décourager. Éparpillez-les autour de vos plantes.


La bière

Les limaces sont attirées par l'odeur de la bière. Vous pouvez donc placer des coupelles remplies de bière près des plantes sensibles. Les limaces y seront attirées et se noieront dans la bière.

Les plantes répulsives

Certaines plantes, comme la lavande, le thym, la menthe et le romarin, ont un effet répulsif sur les limaces. Plantez-les autour de vos plantes sensibles pour les protéger.


Le paillage

Les limaces aiment les sols humides. En paillant votre jardin, vous pouvez empêcher le sol de se dessécher, ce qui les rendra moins attirées par votre jardin.


Les poules

Les poules sont de grands mangeurs de limaces. Si vous avez un poulailler, vous pouvez les laisser errer dans le jardin pendant la journée pour manger les limaces.


Le vinaigre

Les limaces n'apprécient pas l'acidité du vinaigre. Vaporisez du vinaigre dilué sur vos plantes pour les tenir à distance.


Les pièges

Vous pouvez également utiliser des pièges pour attraper les limaces. Les pièges peuvent être constitués de planches, de tuiles ou de tissus humides placés dans le jardin. Les limaces s'y réfugieront pour s'abriter de la chaleur et vous pourrez ensuite les collecter et les éliminer.


En utilisant ces méthodes naturelles, vous pouvez protéger votre jardin des limaces sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour l'environnement et votre santé. Expérimentez pour trouver les solutions les plus efficaces pour votre jardin et profitez de vos plantes en toute tranquillité.