
Contrairement aux humains, les oiseaux ne transpirent pas. Pour évacuer l'excès de chaleur, ils utilisent une technique comparable au halètement des chiens : ils ouvrent leur bec et respirent plus rapidement afin de refroidir leur organisme.
Ce comportement est tout à fait normal lorsqu'il fait très chaud, mais il indique aussi que l'oiseau est en situation d'inconfort thermique.
Le geste le plus utile consiste à installer une coupelle peu profonde remplie d'eau propre.
Les oiseaux pourront ainsi :
Placez ce récipient dans un endroit calme, légèrement ombragé et à l'abri des prédateurs comme les chats.
Sous l'effet de la chaleur, l'eau se réchauffe rapidement et peut devenir un terrain favorable au développement de bactéries.
Pensez à :
Une eau propre est essentielle pour la santé des oiseaux.
Si votre jardin manque d'arbres, quelques aménagements peuvent faire la différence :
Les oiseaux recherchent naturellement les endroits frais pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Durant une canicule, les oiseaux économisent leur énergie. Si vous en voyez un immobile, les ailes légèrement écartées ou le bec ouvert, il ne s'agit pas forcément d'un animal malade.
Évitez de l'approcher ou de tenter de le manipuler. Le stress pourrait aggraver son état.
En été, l'urgence est avant tout l'accès à l'eau. Le pain n'est pas adapté à leur alimentation et peut être néfaste pour leur santé.
Les oiseaux trouvent généralement leur nourriture naturelle en cette saison.
Une simple coupelle d'eau, nettoyée et remplie chaque jour, peut permettre à de nombreux oiseaux de traverser les épisodes de fortes chaleurs. Moineaux, mésanges, merles, rouges-gorges et bien d'autres espèces profiteront de cette aide bienvenue.
Face aux canicules de plus en plus fréquentes, chacun peut contribuer, à son échelle, à préserver la biodiversité. Un geste simple, rapide et accessible à tous, qui fait parfois toute la différence pour la faune de nos jardins.