Nature

Les astuces naturelles pour protéger ses salades au jardin

mardi 23 mai 2023
Crédit photo : wirestock / freepik.com
Crédit photo : wirestock / freepik.com


Si vous avez récemment transplanté des salades dans votre jardin, vous craignez sans doute de les retrouver dévorées ou endommagées.

Sachez que les limaces et les escargots ne sont pas les seules créatures à en raffoler !


Pour lutter contre ces voraces, pensez à semer du cerfeuil dans les allées de votre potager. Cette plante s'avère être un allié précieux. En outre, pour venir au secours de vos salades, un paillis composé de fougères sèches, de bogues de châtaignes ou une coupelle de bière peut s'avérer extrêmement efficace.


En revanche, êtes-vous capable de reconnaître les signes des ravages causés par le taupin, également appelé "ver fil de fer" ?

Si vos salades se flétrissent, il y a de fortes chances que ces petites créatures en soient responsables. Pour prévenir ce fléau, il est recommandé de pratiquer des rotations de cultures et d'apporter un peu de chaux si votre sol est acide. Si les attaques ont déjà commencé, vous pouvez piéger les taupins en disposant des rondelles de pommes de terre, à relever tous les deux jours.


Et que dire des noctuelles ?


Ces chenilles blanches se délectent des racines, des collets et des feuilles de vos salades. Pour dissuader les femelles de pondre, vous pouvez installer quelques branches d'absinthe ou de tanaisie autour de vos plants. Dans le cas où ces mesures ne seraient pas suffisantes, vous devrez prendre le temps de les traquer manuellement avec un couteau.


Toutefois, il est important de noter que ces nuisibles ont de nombreux prédateurs naturels tels que les poules, les merles, les corneilles, les taupes, les carabes et les chauves-souris. Ces alliés précieux se chargeront de réguler naturellement leur présence dans votre jardin.