Nature

Les coccinelles : des alliées indispensables pour votre jardin

vendredi 10 mars 2023
Crédit photo : Pixabay / pexels.com
Crédit photo : Pixabay / pexels.com


Les coccinelles, bien qu'elles puissent sembler insignifiantes, elles jouent en réalité un rôle crucial dans l'écosystème de votre jardin.


Les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons, qui sont une plaie pour de nombreuses plantes de jardin. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes, ce qui peut entraîner une croissance anormale et une faiblesse générale de la plante. Les coccinelles, quant à elles, se nourrissent de pucerons, ce qui peut aider à réduire leur population. Une seule coccinelle peut manger jusqu'à 50 pucerons par jour, ce qui représente une aide précieuse pour le jardinier.

Les coccinelles ne mangent pas seulement des pucerons, elles se nourrissent également d'autres insectes nuisibles tels que les cochenilles, les acariens et les larves de mouches blanches. Ces insectes peuvent aussi causer des dommages aux plantes et les coccinelles peuvent aider à les éliminer.


Les coccinelles peuvent ainsi aider à polliniser les plantes de votre jardin. Bien qu'elles ne soient pas aussi efficaces que les abeilles, les coccinelles visitent les fleurs pour se nourrir de nectar et de pollen, ce qui peut aider à polliniser les plantes.


Si vous voulez attirer des coccinelles dans votre jardin, voici quelques idées :


Certaines plantes sont connues pour attirer les coccinelles dans votre jardin. Les plantes à fleurs comme les cosmos, les marguerites, les tournesols et les soucis sont un excellent choix. Les plantes comme l'angélique, l'achillée millefeuille, le persil, la coriandre et la menthe sont aussi des plantes attractives pour les coccinelles. Les coccinelles sont par ailleurs attirées par les plantes qui produisent des aphrodisiaques pour attirer les insectes, comme la lavande.