
En France, la culture de tabac est autorisée, mais elle est strictement encadrée par l'État. Elle n'est pas libre comme celle de tomates ou de basilic. La raison ? Le tabac est un produit fortement taxé et réglementé, du fait de ses effets sur la santé publique et de son rôle économique (accises, fiscalité, monopole de vente).
Si vous souhaitez cultiver du tabac, même en petite quantité pour un usage personnel, la loi impose de vous déclarer auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).
Même si vous cultivez du tabac chez vous, vous ne pouvez pas le vendre librement. En France, la vente de tabac est un monopole de l’État, confié aux buralistes agréés. Vendre du tabac en dehors de ce cadre est illégal et puni par la loi.
Cela s’applique :
Cultiver du tabac sans déclaration ou vendre du tabac sans autorisation peut entraîner :
Il ne faut donc pas prendre cette culture à la légère, même à petite échelle.
Il est techniquement possible de cultiver quelques plants à des fins décoratives ou d’observation botanique, mais la déclaration reste obligatoire dès que vous plantez du tabac, quelle que soit la quantité.
Bon à savoir :
Conclusion :
Cultiver du tabac chez soi est possible, mais ce n’est pas un loisir comme un autre. Mieux vaut bien s’informer et respecter la législation pour éviter les ennuis. Si votre objectif est de jardiner en toute simplicité, vous trouverez peut-être plus de liberté avec des plantes aromatiques classiques !