Arnaques, fraudes, litiges : comment SignalConso peut vous aider

jeudi 27 mars 2025
Crédit photo : freepik.com / SignalConso
Crédit photo : freepik.com / SignalConso


Avez-vous déjà rencontré un problème avec un commerçant, un site e-commerce ou un service qui ne respecte pas vos droits en tant que consommateur ?

Mauvaise surprise sur un produit, pratique commerciale douteuse, ou encore absence de remboursement promis…

Heureusement, il existe une solution simple et officielle pour signaler ces abus : SignalConso.


Sommaire


Qu'est-ce que SignalConso ?

SignalConso est une plateforme mise en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Son objectif est de permettre aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés avec des entreprises, tout en offrant à ces dernières la possibilité de corriger leurs erreurs.


Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de SignalConso est simple et accessible à tous :


  1. Vous signalez un problème : en quelques clics, vous décrivez votre souci (produit défectueux, arnaque en ligne, publicité trompeuse, etc.).
  2. L’entreprise est informée : dans la plupart des cas, la plateforme contacte directement l’entreprise concernée pour l’inviter à corriger la situation.
  3. La DGCCRF peut intervenir : si nécessaire, les agents de la répression des fraudes peuvent analyser les signalements et mener des enquêtes sur les pratiques suspectes.


Quels types de problèmes peut-on signaler ?

La plateforme couvre une large gamme de situations :






Pourquoi utiliser SignalConso ?






Que vous soyez victime d’une arnaque ou simplement insatisfait d’un achat, SignalConso est un outil précieux pour défendre vos droits.


Plutôt que de rester sans solution, prenez quelques minutes pour signaler votre problème sur signal.conso.gouv.fr. Vous aiderez non seulement à résoudre votre propre situation, mais aussi à améliorer l’ensemble du marché pour tous les consommateurs.