Quotidien

Comment nettoyer la vitre de votre cheminée sans produits chimiques ?

lundi 3 avril 2023
Crédit photo : ASphotofamily / freepik.com
Crédit photo : ASphotofamily / freepik.com


Pendant l'hiver, les feux de cheminée s'enchaînent pour maintenir la chaleur dans la maison, mais cela entraîne souvent l'encrassement rapide de la vitre de l'insert de cheminée.

Bien que de nombreux produits chimiques soient disponibles en grande surface pour nettoyer rapidement la vitre, de nombreux amateurs de feu de bois préfèrent des solutions plus naturelles et écologiques.

Dans cet article, nous vous proposons des astuces simples et efficaces pour nettoyer votre vitre d'insert de cheminée sans utiliser de produits chimiques.


Réutiliser les cendres de la cheminée

Pour ce faire, il suffit de former une boule avec un papier journal, de l'humidifier et de la plonger dans les cendres froides. Ensuite, il ne reste plus qu'à frotter la vitre avec cette boule. Pour être encore plus écolo, il est possible de jeter le journal dans la cheminée pour démarrer le prochain feu. Il est recommandé de nettoyer régulièrement la vitre avec cette méthode pour éviter d'avoir à frotter trop fort.


Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Imbibez une éponge ou un papier journal roulé en boule avec du vinaigre blanc et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans faire de dommage. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou du sel fin au mélange de vinaigre. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre. Pour finir le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.


Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également efficaces pour nettoyer la vitre d'insert de cheminée. Il suffit de diluer des cristaux de soude dans une bassine d'eau chaude et de plonger une éponge dans l'eau pour frotter l'insert jusqu'à faire disparaître la suie. Il est aussi possible de vaporiser le mélange sur la vitre de la cheminée et de laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge humide.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un mélange simple et efficace pour nettoyer en profondeur une vitre de cheminée encrassée.


Dans un récipient :


Ajoutez un peu d'eau au mélange et appliquez-le sur l'insert avec une éponge douce. Frottez jusqu'à la disparition de la crasse et rincez. Séchez avec un chiffon doux pour terminer.


Le nettoyeur vapeur

Enfin, un nettoyeur vapeur est une autre méthode efficace pour nettoyer la vitre d'insert de cheminée. Lorsque la vitre est peu sale, il suffit de passer un coup de nettoyeur vapeur pour la rendre comme neuve. La suie ne s'y redéposera pas avant un certain moment.