
D'abord, il faut savoir que la voie publique appartient à tout le monde. Si votre voisin se gare sur la rue, même juste devant chez vous, il n'est en principe pas dans l'illégalité, tant qu’il respecte les règles du Code de la route (stationnement autorisé, pas d’obstruction de sortie, pas de stationnement gênant ou dangereux…).
Exceptions :
Même si c’est frustrant, mieux vaut d'abord aborder calmement votre voisin. Peut-être qu’il ne se rend pas compte de la gêne qu’il cause. Un mot gentil ou une discussion franche mais polie peuvent souvent régler les choses sans créer de tension.
Quelques exemples de formulation :
Si vous préférez éviter la confrontation directe, vous pouvez laisser un mot courtois sur son pare-brise. Évitez les insultes ou le ton agressif, cela ne ferait qu’empirer la situation.
Si le voisin bloque l’accès à votre domicile, vous pouvez :
La voiture peut être verbalisée et, dans certains cas, mise en fourrière.
Il est tentant de mettre des plots ou un panneau "stationnement interdit" devant chez soi. Attention : ce n’est pas autorisé sur la voie publique, même si elle est devant chez vous.
Si vous souhaitez réserver une place de stationnement, cela doit être fait avec l’accord de la mairie. Il existe des demandes officielles dans certains cas (professionnels, livraisons, PMR…).
Si malgré tout cela, votre voisin continue à se garer devant chez vous de manière gênante ou abusive :
Conclusion
Se faire « squatter » l’espace devant chez soi peut vite devenir irritant. Mais dans bien des cas, la diplomatie est votre meilleure alliée. Avant d’en arriver aux grands moyens, essayez la voie du dialogue. Et surtout, gardez en tête que le respect mutuel est la clé d’un bon voisinage.