Comment lutter contre son addiction au smartphone

lundi 6 février 2023
Crédit photo : Eren Li / pexels.com
Crédit photo : Eren Li / pexels.com


Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 95% de la population a un téléphone mobile et 77% ont un smartphone. L'équipement des plus jeunes est encore plus fort avec 94% chez les 15-29 ans.


Devenu un élément indispensable dans un monde de plus en plus digitalisé, il existe un fort risque de dépendance de ces nouveaux outils de communication.


Pour limiter son impact sur nos vies, et rendre son utilisation moins chronophage, il existe quelques mesures à prendre.


Fixer des limites de temps :

Il existe plusieurs façons de le faire, comme en utilisant des applications de contrôle de temps d'écran, des applications existent (sur Apple, Androïd) .

Vous pouvez également définir des moments de la journée où vous n'utilisez pas votre smartphone, comme pendant les repas ou avant d'aller dormir.


Désactivez ou limiter les notifications :

Cela peut aider à réduire la distraction causée par les alertes, vous pouvez contrôler les notifications en allant dans les paramètres de votre smartphone et désactiver ou définir des plages horaires pendant lesquelles vous ne voulez pas en recevoir.


Limiter le nombre d'applications :

Faire un choix conscient des applications que vous souhaitez avoir sur votre smartphone et désinstaller celles qui ne sont pas nécessaires est un bon moyen pour limiter l'utilisation de son smartphone.


En conclusion, les addictions au smartphone peuvent avoir des conséquences négatives sur notre qualité de vie et nos relations sociales. En adoptant ces mesures, vous pourrez profiter de la technologie sans laisser le smartphone prendre le contrôle de votre vie.