Santé & Bien-être

Comment reconnaître un burn-out ?

mercredi 8 mars 2023
Crédit photo : master1305 / freepik.com
Crédit photo : master1305 / freepik.com


Le burn-out est un état d'épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress prolongé et excessif au travail. Il est important de pouvoir le reconnaître et le détecter tôt pour pouvoir prendre des mesures préventives et éviter les conséquences graves qu'il peut avoir sur la santé.


Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous êtes en train de faire un burn-out :


Épuisement physique et mental : vous vous sentez constamment fatigué et épuisé, même après une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez également ressentir une perte d'énergie et une diminution de votre capacité à vous concentrer sur votre travail.


Sentiment de cynisme et de désillusion : vous commencez à avoir une vision négative de votre travail et de votre vie en général. Vous pouvez aussi devenir cynique et distant avec les autres.

Diminution de l'estime de soi : vous commencez à avoir des doutes sur vos compétences et votre capacité à faire votre travail. Vous pouvez ainsi ressentir une baisse de votre confiance en vous-même.


Difficulté à se concentrer : vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail, même pour les tâches les plus simples. Vous pouvez par ailleurs avoir des difficultés à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.


Changements d'humeur : vous pouvez être sujet à des sautes d'humeur, comme l'irritabilité, l'anxiété, la tristesse ou la colère, sans raison apparente.


Isolement social : vous avez tendance à éviter les contacts sociaux et à vous isoler. Vous pouvez également avoir l'impression que personne ne comprend ce que vous vivez.


Si vous remarquez ces signes chez vous ou chez un collègue, il est important d'en parler et de prendre des mesures pour éviter que la situation ne s'aggrave.