Santé & Bien-être

Les bienfaits de l'optimisme sur la santé mentale et physique

jeudi 30 mars 2023
Crédit photo : Quang Anh Ha Nguyen / pexels.com
Crédit photo : Quang Anh Ha Nguyen / pexels.com


Être optimiste peut contribuer à une vie plus longue et en meilleure santé, selon des études scientifiques.

Les personnes qui ont un état d'esprit positif, qui ressentent des émotions positives et qui sont satisfaites de leur vie ont de meilleures chances de vivre plus longtemps que les autres.

Les scientifiques ont constaté que les optimistes ont souvent une grande motivation dans leur vie quotidienne et font des choix positifs pour leur santé, comme faire du sport, prendre des repas équilibrés, boire peu d’alcool et fumer moins.


Les études ont montré que l'optimisme est associé à de meilleures chances de rémission après une opération pour des problèmes cardiovasculaires et à un risque de décès plus faible chez des individus soumis à un stress important. Chez des seniors, ceux qui avaient des pensées positives ont vécu plus longtemps, indépendamment de leur état de santé.

Bien qu'il n'y ait pas de facteurs biologiques liant directement optimisme et longévité, le comportement des personnes peut expliquer cette corrélation. Les optimistes ont souvent une grande motivation dans leur vie quotidienne et font des choix positifs pour leur santé.


La disposition mentale à l'optimisme peut se travailler. Il est possible de se forcer à être attentif à chaque moment de sa vie quotidienne pour en saisir le positif. Cela demande beaucoup de persévérance et de discipline sur le long terme. Il faut également faire attention à ses fréquentations, pratiquer des activités en adéquation avec ses goûts et aspirations et réorienter sa façon de vivre pour tirer satisfaction de son quotidien de façon durable. La psychologie positive peut aider à développer cette disposition mentale.


En conclusion, être optimiste peut contribuer à une vie plus longue et en meilleure santé. Les optimistes ont souvent une grande motivation dans leur vie quotidienne et font des choix positifs pour leur santé. Bien que la disposition mentale à l'optimisme soit en partie innée, elle peut aussi se travailler avec de la persévérance, de la discipline et de l'aide professionnelle.