Pourquoi vos médicaments ne devraient jamais finir à la poubelle ?

samedi 27 juin 2026
Crédit photo : ChatGPT
Crédit photo : ChatGPT


Même si les habitudes évoluent dans le bon sens, un Français sur dix continue de jeter ses médicaments non utilisés à la poubelle plutôt que de les rapporter en pharmacie.

Pourtant, ce geste anodin en apparence peut avoir des conséquences importantes sur l'environnement et la santé publique.

Heureusement, quelques réflexes simples permettent d'éviter ces pollutions.


Sommaire


Pourquoi ne faut-il pas jeter ses médicaments à la poubelle ?

Les médicaments contiennent des substances actives conçues pour agir sur notre organisme.


Lorsqu'ils sont jetés avec les déchets ménagers ou, pire encore, dans les toilettes ou l'évier, ces composés peuvent se retrouver dans les sols, les rivières et les nappes phréatiques.


Les stations d'épuration ne sont pas capables d'éliminer totalement toutes les molécules pharmaceutiques. Certaines finissent donc dans les milieux naturels, où elles peuvent perturber la faune et la flore aquatiques et contribuer à une pollution durable.


Un risque également pour la sécurité

Conserver ou jeter des médicaments de manière inappropriée présente aussi des risques à la maison :


Le bon geste : rapporter les médicaments en pharmacie

En France, tous les médicaments non utilisés ou périmés doivent être rapportés dans une pharmacie.


Ils sont ensuite pris en charge par la filière spécialisée de collecte, qui assure leur élimination dans des conditions respectueuses de l'environnement.


Avant de les rapporter, pensez à :


Réduire le gaspillage est aussi essentiel

Une récente étude montre que plus de 7 600 tonnes de médicaments non utilisés sont encore rapportées chaque année en pharmacie. Une partie importante est même encore parfaitement valide, ce qui représente un coût estimé à plus de 500 millions d'euros par an pour la collectivité.


Pour limiter ce gaspillage, il est conseillé de :


Un petit geste qui fait une grande différence

Rapporter ses médicaments en pharmacie ne prend que quelques minutes, mais ce réflexe contribue à protéger les ressources en eau, à préserver la biodiversité, à limiter les risques d'accidents domestiques et à réduire le gaspillage.


En adoptant ce comportement simple, chacun participe à une meilleure gestion des médicaments et à la protection de l'environnement. Une bonne habitude qui profite à tous.